Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Un espoir pour les diabétique de type 1

La neutralisation d’une hormone impliquée dans la régulation du sucre permet de supprimer les symptômes du diabète chez des souris.

Les  liens  ci - dessous  vous expliquent ce qu' est le diabète  .

http://www.youtube.com/watch?v=W0wAx6bp1HA

http://www.youtube.com/watch?v=JkvNjMkv2GI

INSULINE ET GLUCAGON EN REGLE GENERALE

Les îlots de Langerhans, cellules du pancréas qui sécrètent l'insuline. (Inserm)
 
Les îlots de Langerhans, cellules du pancréas qui sécrètent l'insuline. (Inserm)

En neutralisant l’action du glucagon -une hormone produite par le pancréas- chez des souris, des chercheurs de l’Université du Texas (Etats-Unis) ont montré que l’insuline devenait superflue et que son absence ne provoquait pas le diabète.

Nous avons tous été élevés dans l'idée que l'insuline est l'hormone toute-puissante, sans laquelle la vie est impossible, mais ce n'est pas le cas", a déclaré le Dr Roger Unger, professeur de médecine interne et auteur principal de l'étude publiée en ligne et dans le numéro de février du journal Diabète.

Le traitement par l'insuline a permis d’améliorer grandement la prise en charge des diabétiques de type 1 (insulino-dépendant) mais il ne permet de guérir la maladie ni de restaurer une tolérance au sucre normale. Ces nouveaux résultats montrent que l'élimination de l'action du glucagon restaure la tolérance au glucose.

Normalement, le glucagon est libéré lorsque la glycémie, le niveau de sucre dans le sang, est faible. Chez les diabétiques n’étant plus compensée par l’insuline, l’hormone entraine une production trop importante de glucose par le foie. Dans cette étude, les scientifiques montrent que des souris génétiquement modifiées pour ne pas posséder de récepteur au glucagon ni de cellules productrices d’insuline n'ont pas développé de diabète.

"Ces résultats suggèrent que si vous n'avez pas de glucagon, alors vous n'avez pas besoin d'insuline" a déclaré le Dr Unger, également médecin au Centre de Dallas. Selon les scientifiques, en parvenant à bloquer l’action du glucagon chez l’Homme on parviendrait à réduire les injections d’insuline et même peut-être les supprimer totalement.

Qu' est -ce que le glucagon?

 Le glucagon est aussi une hormone, il est donc fabriqué par des cellules spécialisées, qui dans ce cas-ci appartiennent aussi aux ilots de langerhans du pancréas, mais sont différentes de celles qui produisent l'insuline: ce sont les cellules alpha, ensuite le glucagon est déversé dans le sang et transporté par lui pour agir sur des cellules situées a distance.

 A quoi sert-il?

 Le glucagon exerce essentiellement les effets inverses de ceux de l'insuline lorsque l'organisme a besoin de glucose, c'est le glucagon qui le détache du glycogene du foie et le fait sortir de cet organe le glucose arrive ainsi dans la circulation: le taux du glucose dans le sang, ou glycémie, s'éleve, on dit que le glucagon est une hormone hyper­glycémiante.

INSULINE   ET  GLUCAGON 

Deux hormones antagonistes, l'insuline et le glucagon,  jouent un rôle essentiel pour maintenir la glycémie entre 0,8 et 1,2 g/L

En cas d'hyperglycémie , lorsque le taux de glucose est supérieur à 1g/litre de sang, les cellules endocrines du pancréas (situées au niveaux des îlots de Langerhans) libèrent des molécules d' 'insuline dans le sang . Lorsque ces molécules arrivent au foie , elles sont reconnues par des recepteurs spécifiques situés sur la membrane des hépatocytes et vont déclencher:
- la transformation du glucose en glycogène en  provoquant l'activation d'une enzyme, la glycogène synthétase.
-  l'accroissement des entrées de glucose dans les adipocytes du foie où il sera mis en réserve (  notamment sous forme de tryglycéride ) .

En cas d'hypoglycémie , lorque la concentration de glucose est inférieure à 1g/ litre de sang , c'est une autre hormone , le glucagon" qui est sécrétée par le pancréas . Le glucagon agit de manière symétrique pour augmenter la glycémie.
La libération de glucagon,  par les cellules endocrines du pancréas provoquera dans les cellules hépatiques, la transformation inverse glycogène => n molécules de glucose (qui passeront dans le sang ) et aussi elle bloquera l'entrée de glucose au niveau de la membrane des adipocytes du foie.




31/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres