Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Un gisement de dinosaure découvert en Charente

Un site paléontologique très riche, datant d'au moins 130 millions d’années, a livré ses premiers beaux spécimens de dinosaures près d'Angoulême, en Charente.



L’imposant fémur de 2,2 mètres de long mis au jour à Angeac, en Charente, symbolise la richesse et l’importance du gisement paléontologique découvert cette année dans les carrières Audouin. Cet os appartenait à un sauropode, un dinosaure herbivore, le plus grand jamais découvert à ce jour en Europe, qui devait mesurer 35 mètres de long pour environ 40 tonnes, estiment les paléontologues qui fouillent le site.


Sur la droite, une partie du fémur géant (dépassant 2,2 m de long) d’un sauropode et sur la gauche un tronçon d'humérus du même animal.(© Didier Néraudeau (CNRS/Université de Rennes-1)

Didier Néraudeau, de l'université Rennes-1 (CNRS) et ses collègues du Musée d’Angoulême, du Muséum d’histoire naturelle de Paris et du Musée d’Esperaza (Aude), ont réalisé une première campagne de fouilles en août et septembre à Angeac. En janvier les premières prospections avaient permis de révéler la présence de nombreux fossiles de dinosaures dans cette carrière charentaise.

Les conditions de conservations sont excellentes, précisent les paléontologues, car les ossements ont été enfouis rapidement dans des dépôts argileux d’un ancien marécage, il y a au moins 130 millions d’années, au début du Crétacé. Il est rare de découvrir des dinosaures de cette période en France, précise le CNRS. Le site le plus riche, celui de Campagne-sur-Aude à côté d’Espéraza, où des milliers d’ossements ont été sortis, date de la fin du Crétacé (-70 millions d’années).

400 ossements ont été mis au jour au cours de cette session de fouilles de 20 jours à Angeac. Fossiles de dinosaures herbivores, d’un dinosaure carnivore d’environ 9 mètres de long, de crocodiles, de tortues, ainsi que de bois, de feuilles et de graines.
En attendant d’autres fouilles, les paléontologues vont s’attaquer à l’analyse de ce nouveau matériel très varié, contemporain des célèbres dinosaures à plumes de la province du Liaoning, en Chine.



02/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres