Un GPS qui fonctionnerait grace aux lignes de champs que dresse le magnétisme terrestre
Comme on peut le constater sur les differents liens qui suivent , les scientifiques continuent d' étudier le mystère des oiseaux migrateurs .
Toutes ses recherches aboutiront à la fabrication d' un système de GPS dont le principe d' orientation se basera sur les lignes de champs magnetique de la terre . Même sans satellite , se dispositif continuera de fonctionner.
De nombreux endroits du monde ne sont pas couverts ou bien ne permettent pas une réception idéale du signal.
C'est là qu'intervient un laboratoire de Virginia Tech, aux Etats-Unis, qui travaille à un système utilisant la même fonction que les oiseaux migrateurs afin d'en faire un outil de positionnement dans l'espace par les variations du champ magnétique terrestre.
Le boitier expérimental est ainsi constitué d'un coeur de zirconium titane dont la stimulation électrique permet de mesurer les variations magnétiques, et ce, où qu'on soit sur la Terre. Grâce à la détermination de l'angle d'attaque du champ magnétique, et sa mise en relation avec une base de données cartographique, on peut donc se positionner dans l'espace en 3 dimensions.
A terme, cette expérience permettra de concevoir des applications pouvant relayer les systèmes GPS dans les zones du globe où la réception satellite est impossible, ce qui ravira à la fois votre beau-frère qui doit amener les enfants au fin fond de l'Ardèche... et les soldats US paumés au milieu d'une poudrière du désert
lien qui parle des dernières découvertes réalisé autour de la migration des oiseaux . Dans le futur , les scientifiques mettront au point un GPS magnetique .
Tout va trop vite: Talents magnétiques des animaux
Orientation des oiseaux migrateurs et champ magnétique de la Terre ...
Les oiseaux n'ont pas besoin de GPS (eux)
Des aimants dans l'oeil des oiseaux - Chimie - David Larousserie ...
Comment les animaux perçoivent les champs magnétiques - Afis ...
Bon nombre d'oiseaux, notamment les oiseaux migrateurs, utilisent le champ magnétique terrestre pour s'orienter. Ce fait, à l'origine considéré comme une simple hypothèse, est aujourd'hui confirmé. La question qui se pose est la suivante : comment « voient-t-ils » le champ magnétique ?
Avant tout il faut savoir que des terminaisons nerveuses et des photorécepteurs se trouvent dans la rétine de l'œil des oiseaux qui devient de ce fait le siège de la perception du champ géomagnétique. Tout un processus d'effets physico-chimiques s'ensuit alors, allant de la présence de lumière bleue ou verte à la mise en jeu des cryptochromes et autres molécules présentes sur la rétine. En effet, la lumière est absorbée par les neurones récepteurs qui la transforment en structures « radical pair » dans le lobe frontal. L'ensemble de ce mécanisme permet à certains oiseaux migrateurs mais aussi aux chauves-souris ou même aux hamsters de se repérer dans l'espace en utilisant le champ géomagnétique.
Voir liens suivant pour mieux comprendre
La recherche avance: magnétisme des plantes
Actualité > Oiseaux migrateurs : une aire cérébrale spécialisée ...
A découvrir aussi
- Des roues de vélo qui se tranforment en ecran lumineux .
- BIG - BROTHER teste la publicité intelligente
- Technologie méconnu du public
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres