Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Un pistolet à peau qui va revolutionner les greffes de peau

Ce pistolet à peau va révolutionner les greffes [Edit] - 20minutes.fr

Ce pistolet à peau  humaine  n’est plus une affaire de Science-Fiction, il s’agit d’un dispositif  médical encore à l’état de Prototype  qui produit néanmoins déjà des miracles.

Capable de pulvériser des cellules de  peau  sur les brûlures de patients pour provoquer la repousse du derme, le dispositif pourrait révolutionner les techniques de greffe.

 

Révolutionner les techniques, mais également changer la vie des patients, puisque là où une greffe de peau nécessite des prélèvements, une mise en culture et une application pour des délais s’étalant sur plusieurs semaines, ce Spray ne nécessite qu’une heure.

Déjà présenté en 2008, ce pistolet avait laissé sceptique une grande partie de la presse et du monde médical quant à son efficacité et sa rapidité.

Bien qu’à l’état de prototype, le pistolet à déjà traité et soigné avec succès plus d’une douzaine de patients brûlés.

Le système de greffe par vaporisation fonctionne ainsi : des chirurgiens prélèvent un peu de peau  du patient pour en extraire les cellules souches. Ces cellules souches sont ensuite isolées et mélangées avec une solution permettant le développement de celles-ci.

Puis la solution obtenue est directement vaporisée sur les brûlures du patient, à la manière d’une peinture en spray.

Là où les techniques habituelles prennent en moyenne 21 jours pour de culture, le Spray permet de réaliser une culture directement sur la peau du patient, ce qui réduirait à 5 jours la cicatrisation et la reconstitution de la peau.

Des études faites en laboratoire montrent également qu’en cas de brûlure sérieuse, les risques de cicatrices et de complications liées à la greffe augmentaient à partir de 10 jours.

En voyant le résultat sur la patiente de la vidéo, autant dire que nous sommes convaincus … les cicatrices sont quasi inexistantes.

La généralisation de cette technique pourrait permettre de limiter la souffrance des patients, tout en limitant l’impact psychologique d’avoir à supporter des traces de brulures ou de greffes le restant de leur vie.




03/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres