Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Un robot qui repose en équilibre sur une boule

http://www.youtube.com/watch?v=bI06lujiD7E&feature=player_embedded

Development Engineering Laboratory » (Laboratoire de développement robotique de l’Université de Tohoku Gakuin), situé au Japon, a mis au point avec l’un de ses étudiants, le robot BallIP – pour « Ball Inverted Pendulum » : un robot qui se déplace en équilibre sur une boule.

BallIP - un Robot qui se déplace en équilibre sur une boule #1Le robot BallIP, mesurant environ 50 cm et pesant 7.5 kg, tire son nom du mécanisme sur lequel il fonctionne, un système de pendule inversé, mais surtout sur le fait que ce mécanisme repose en équilibre permanent sur une grosse boule enrobée de caoutchouc, qui lui permet également de se déplacer, celle-ci mesurant 20 centimètres de diamètre pour un poids de 3.6Kg .

A l’aide de 3 roues omni-directionnelles, le robot peut rester en équilibre sans bouger, se déplacer dans n’importe quelle direction, ou pivoter sur son axe.
L’ensemble mécanique et électronique, composé de moteurs, de contrôleurs pas-à-pas, de gyroscopes, et d’accéléromètres, permet au robot BallIP de transporter différentes charges seules (ex un parpaing de 10 kilos dans la vidéo), ou bien avec l’aide d’un utilisateur, qui peut donc s’en servir un peu comme une brouette …



03/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres