Un signal qui annoncerait le declenchement d' un seisme
La surface de la Terre se découpe en plaques appelées plaques tectoniques qui se déplacent lentement sur le manteau supérieur de la Terre appelé asthénosphère.
Ce manteau est en fusion partielle et permet la dérive des plaques qui reposent sur lui.
Les plaques peuvent converger et entrer en collision, diverger et s'éloigner l'une de l'autre ou glisser l'une contre l'autre le long d'une faille. Les tremblements de Terre et beaucoup de volcans sont répartis le long des limites entre les plaques.
Découverte d' un signal annonçant les séismes
Les sismographes peuvent actuellement enregistrer des données relatives à quelques secousses ayant lieu des semaines sinon des mois avant un réel séisme. Comment cependant prévenir les tremblements de terre peu avant qu'ils ne surviennent? Des scientifiques turcs et français ont fait la découverte d'une technique permettant de déceler l'arrivée d'un seisme imminent, ce qui pourrait contribuer à sauver plusieurs vies.
Une étude nouvellement publiée dans la revue Nature rapporte que des chercheurs ont tenté de trouver de nouvelles pistes pour prévenir qu'un tremblement de terre se prépare. Ils prirent en exemple le séisme qui eut lieu en Turquie le 17 août 1999, d'une magnitude de 7,6 à l'échelle de Richter, qui fit 45,000 victimes. Ce tremblement de terre originaire de la fracture, d'une durée de 25 secondes, d'une faille nord-anatolienne.
Ces scientifiques purent confirmer l'existence d'un signal précurseur, une onde que l'homme ne peut percevoir, en provenance de la terre, se produisant 45 minutes avant que ne parviennent les secousses sismiques de plus grande ampleur. Il s'agit là d'une vibration sans arrêt témoignant d'un glissement de plaques tectoniques se situant en profondeur à 15 kilomètres. Ce court délai suffirait pour alerter la population et assurer la sauvegarde de plusieurs vies.
Le mouvement des plaques tectoniques déplace les continents .
A découvrir aussi
- Le comportement du Soleil consterne les scientifiques
- De Villepin . Des frappes ciblées sur la Syrie
- Que se passe - t - il à la surface du soleil ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres