Un textile Anti explosion pour les avions
Les soutes à bagages des avions pourraient être bientôt mieux protégées, grâce à l’utilisation d’un textile capable de contenir le souffle dû à une charge explosive.
Comment mieux protéger des attentats les passagers des avions ? Une équipe d’ingénieurs européens propose d’emballer les bagages en soute dans un textile anti-explosion, baptisé Fly-bag. Ce dernier montre une résistance inédite : il est capable de contenir l’explosion d’un pain de plastic équivalent à celui qui a provoqué la destruction d'un Boeing 747 le 21 décembre 1988.
450 grammes de plastic
A l’époque un pain de 450 grammes de plastic avait été caché dans un bagage placé dans la soute. Il avait provoqué la mort de 243 passagers, 16 membres d’équipage et 11 personnes au sol.
Pour prévenir la répétition de drames de cette ampleur, les procédures de sécurité dans les aéroports sont sans cesse affinées. Mais l’éventualité qu’un terroriste parvienne à déjouer cette surveillance ne peut pas être exclue.
Textile multi-couche
Une équipe d’ingénieurs de cinq pays européens vient de trouver une parade. Dans le cadre du programme de recherche européen FLY-BAG, qui sera bientôt mis à l’honneur à l’occasion du salon Techtextil, ils ont mis au point un revêtement constitué de couches superposées de textile. Au centre, une partie rigide garantit la robustesse du matériau. Autour, une partie souple s’étire sans se rompre en cas d’explosion d’ampleur moyenne. Il évite ainsi toute projection dans l’habitacle sous le souffle de l’explosion. Les fibres de chaque couche de textile sont orientées différemment, afin de garantir l’absorption de forces d’impact dans toutes les directions.
Les ingénieurs ont soumis leur container à de véritables déflagrations pour mesurer sa résistance. Bilan : la structure protège d’une explosion d’ampleur moyenne, comme celle de l’attentat de 1988.
Une compagnie aérienne impliquée
La compagnie aérienne italienne Meridiana, partenaire du projet, a par ailleurs vérifié que le fait de fixer ce container souple à l’intérieur de soutes à bagages d’Airbus A319 et A320 ne perturbait pas le travail de ses opérateurs avant le décollage. Ce dispositif pourrait séduire les industriels alors que les systèmes de coffrages rigides, plus lourds, plus coûteux et donc réservés aux appareils de grande taille, peinaient à s’imposer.
Il a récemment retenu l’attention des professionnels lors de sa présentation au salon Aerodays 2011, consacré à la recherche en aéronautique. Il sera également mis en avant le 23 mai prochain, à Frankfurt. À l’occasion du salon des textiles techniques Techtextil, il recevra le prix de l’innovation dans la catégorie protection et sécurité.
A découvrir aussi
- Apocalypse . Des phénomènes météorologiques annonciateurs
- Algérie . Le RCD , un parti Kabyle
- Piscine . Des créneaux horaires reservés aux Juifs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres