Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Une Bague pour prévenir de la Déshydratation

Deux designers ont imaginé un système facile à appliquer pour surveiller son hydratation : utiliser une bague comme détecteur. Après avoir été paramétré, l'anneau devient capable en fonction de l'utilisateur, de détecter un taux d'hydratation insuffisant.

1 bague contre la déshydratation2.jpg

Personnes âgées, enfants, femmes enceintes, pour certaines catégories de la population, le risque de déshydratation peut parfois s'accroitre considérablement, en particulier pendant les périodes de fortes chaleurs. Si ces personnes ne sont pas assez attentives à leurs besoins, elles s'exposent alors à de sérieux problèmes de santé : fluctuation de la glycémie, de la pression artérielle, irrégularité du rythme cardiaque, infection du foie, à l'estomac, du système digestif ou encore une diminution des fonctions rénales. Pourtant, il est simple d'éviter ces soucis en s'abreuvant dès que possible, mais encore faut-il y penser. 

1 bague contre la déshydratation 1.jpg

C’est pour cette raison que deux jeunes étudiants en design Yao Liangliang et You Wu ont inventé un dispositif capable de prévenir la déshydratation bien avant que le déficit en eau ne devienne critique. Un système simple et original baptisé W+PLUS et composé de deux modules, rapporte Tomsguide.fr. Le premier, un anneau qui contrôle en temps réel l’hydratation de celui qui le porte et qui détecte une baisse de son niveau. Lorsque le taux atteint un niveau trop faible, un signal est alors émis afin de prévenir qu’il est temps de boire un verre d’eau. Quant au second module, il s'agit d'un Cube qui sert à charger l'anneau et qui rappelle également à l'utilisateur de boire à des intervalles réguliers. 

Cependant, pour que le dispositif fonctionne, il faut au préalable paramétrer l'invention en fonction du profil de l'utilisateur. Pour cela, il suffit d'entrer les informations dans le Cube et de fixer la minuterie selon l'état de santé de la personne à suivre. Le système lancera alors automatiquement des signaux à l'anneau tous les 1,5 à 3 heures pour rappeler au porteur qu'il est temps de siroter quelque chose. Si l'utilisateur ne s'abreuve pas ou boit moins que ce dont il a besoin, l'anneau peut également afficher un message pour alerter du faible niveau d'hydratation. Ainsi, grâce à cet anneau W+PLUS, impossible de ne pas écouter son corps et d'ignorer qu'il a grand soif. 




05/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres