Une centaine de baleines echouent sur une plage de Nouvelle Zelande
Une centaine de baleines pilotes ont été retrouvées échouées sur une plage isolée de l'île du Sud de Nouvelle Zélande. Si nombre d'entre elles étaient déjà mortes lorsqu'elles ont été découvertes, les autres ont dû être euthanasiées.
Ce sont des promeneurs qui ont découvert dimanche 107 baleines échouées sur une plage de Stewart Island, sur l'île du sud de Nouvelle Zélande, a indiqué le ministère de la Protection de l'environnement. Si nombre d'entre elles étaient déjà mortes, 48 autres ont été achevées par les services vétérinaires qui ont jugé inenvisageable leur remise à la mer. "Nous avons vite compris qu'il faudrait au moins de 10 à 12 heures avant de pouvoir essayer de les remettre à la mer, mais qu'à cause du soleil et de la chaleur, beaucoup mourraient avant", a en effet expliqué un porte parole du ministère, dont les propos sont rapportés par le site du Point.
De tels échouages de cétacés sont malheureusement fréquents en Nouvelle Zélande. En septembre dernier déjà, près de 80 baleines pilotes, l'espèce la plus présente dans les eaux du pays, avaient été retrouvées mortes sur une plage. Si ce phénomène est encore inexpliqué, une hypothèse avance que le sonar des cétacés se brouillerait en eau peu profonde. La possibilité qu'un groupe puisse suivre l'un de leur congénère malade, et rejoigne ainsi la côte, est également évoquée.
A découvrir aussi
- Turquie . Une stratégie pour intégré l' union européènne
- Iron Sky . Les Nazis débarquent sur la Lune
- USA . Une tempête de neige en plein Printemps ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres