Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Une invasion d' escargot geant en Floride

http://www.leparisien.fr/societe/video-un-escargot-geant-fait-trembler-miami-10-02-2012-1854875.php

Gluants, géants et destructeurs : c'est une véritable invasion que connait depuis deux ans la Floride. Une invasion d'escargots géants ! Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le phénomène est bien réel et ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'Etat américain déclenche l'alerte. Les inspecteurs du département de l'Agriculture de Floride capturent inlassablement des milliers d'escargots. Ils en sont à 117 000 depuis septembre 2011, date à laquelle le premier escargot géant d'Afrique a été repéré.

Il faut dire que ces gastéropodes qui mesurent jusqu'à 20 cm de long pour 10 cm de diamètre et qui peuvent peser 1,5 kg se reproduisent à la vitesse vertigineuse de 12.000 œuf par an. Leur présence est ainsi très rapidement devenue problématique en raison de la voracité de l'espèce. Non seulement ces escargots géants d'Afrique de l'Est mangent jusqu'à 500 variétés de plantes sans distinction, mais en plus ils s'attaquent au stuc et au plâtre des murs pour calcifier leur énorme coquille. En gros, "tout ce qui est vert et se trouve sur leur passage" finit irrémédiablement attaqué, souligne la porte-parole du département de l'Agriculture citée par l'AFP.

Pour ne rien arranger, la bave de ces gros envahisseurs est susceptible de transmettre une maladie qui entraîne d'importantes douleurs abdominales chez l'homme. Les autorités qui se battent depuis deux ans, craignent ainsi pour la santé de la population, comme pour l'agriculture, deuxième activité de la Floride après le tourisme. Pour elles, qui sont déjà confrontées par le passé à toutes sortes d'invasions animales, dont celle du python géant birman qui a colonisé les marais des Everglades, il est donc urgent d'agir.

En effet, dans sept semaines débutera la saison des pluies. Une saison particulièrement appréciée des escargots, qui aussitôt qu'il pleut, n'hésitent plus à sortir leur tête. Une prévision qui inquiète d'autant plus qu'on ne sait toujours pas quelle est l'origine de cette invasion, seconde du genre. En effet, en 1966 déjà, un garçon avait fait venir trois escargots géants qui, une fois dans la nature, avaient donné naissance à 18.000 congénères.




17/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres