Une pieuvre sort de l' eau
http://www.youtube.com/v/cRrgrV-qLTk&hl=en_US&feature=player_embedded&version=3
Évolution (biologie) - Wikipédia
Paul Kammerer et hérédité des caractères acquis » Contre la ...
Une pieuvre qui sort de l' eau et marche à l' Air libre pendant Trois minutes , ce n' est pas habituel .Mais si on se refère à cette loi de l' evolution des espèces , qui à vu les nageoires du poisson se transformés en petite pattes , on peut imaginé ce qu' il adviendra de cette pieuvre si elle renouvelle souvent cette sortie . Certains de ses membres finiront tôt ou tard par s' adapter à son nouvel environnement .
Paul Kammerer
Paul Kammerer biologiste Autrichien née a Vienne le 17 Août 1880 se lancera dans une série d'expériences assez captivante sur l' hérédité des caractères acquis . L'organisme adapterait certains de ses comportements en fonction des données qu' il recevrait de l' environnement immédiat . Et en agissant ainsi , il reprogramme de nouvelles séquences Génétiques qui se fixeront définitivement dans son ADN .
Une fois enregistré dans le Génome , ses caractéristiques physiologiques nés de l' adaptation se transmettront aux futurs Générations.
@Laissons parler Pierre Lance qui , dans son livre «@ Savants Maudits et Chercheurs exclus » relate une expérience qui apporta la preuve de l' existence des caractères acquis . Passage qui fut lui-même puiser dans le livre d' Arthur Koestler consacré a Paul Kammerer éditer sous le titre de l' Etreinte du Crapaud ( Calman - Lévy 1972 ) .
- «@ il existe en Europe deux espèces ces amphibiens à longue queue , à tête de triton : Salamandra Atra ( noire ) , qui habite les Alpes , et Salamandra Maculosa( tacheté ) qui préfère les plaines . Une ou deux fois par an , la femelle de Salamandra Maculosa donne naissance à des larves dont le nombre varie entre dix et quinze , qu' elle dépose dans l' eau . Ces larves sont des têtards munis de Branchies qu' ils ne perdent avec les autres attributs de têtards qu' au bout de plusieurs mois , pour se métamorphoser en Salamandre .
L' espèce alpine au contraire met bas en terrain sec deux petits seulement , qui sont déjà des Salamandres bien formées , le stade larvaire s' achevant dans L' utérus . Essentiellement , l' expérience de Kammerer consista à élever des Salamandres tachetés dans un climat artificiel alpin , froid et sec , et vice versa des Salamandres alpines dans un climat de vallée chaude et humide .
Les résultats publiés en 1904 et 1907 dans les archiv fur Entwicklungsmechanik et dans Zentralblatt fur physiologie montrèrent selon l' auteur «@ une inversion complète et héréditaire des caractères reproductifs » .
La Salamandre tacheté des plaines , transplantée dans un climat de montagne sans rivières pour y déposer sa portée , finit par donner naissance ( après plusieurs portées avortées ) à deux Salamandres pleinement développées , comme le fait habituellement la Salamandre alpine . Quand à cette dernière , transplantée dans un climat chaud et humide , elle déposa ses petits dans l'eau; Ces petits étaient des têtards qui , à la longue , naquirent de plus en plus , nombreux .
La seconde étape critique de l' expérience consistait à amener à maturité ces spécimens nés anormalement , à les faire s' accoupler et à voir si la seconde génération manifestait qu' elle avait hérité le comportement reproductif anormal de ses parents . Il fallut pour cela plusieurs années .
Ayant commencé au début de l' année 1903 avec un cheptel de quarante Salamandres des deux sexes nées anormalement , il eut la satisfaction en 1906 et 1907 , d' assister à la naissance de six portées - quatre du type tacheté , deux du types alpin . Toutes , manifestaient , à des degrés variables , l' inversion artificiellement provoquée des manières de se reproduire .
A découvrir aussi
- Bactérie tueuse . Des germes de soja en cause
- Vous n' avez plus le droit de corriger vos enfants
- Montauban et Toulouse . Des tueries raciales
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres