Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Venins . Des toxines thérapeutiques

Venin Scorpion; scorpion, venin

El Watan :: 23 juin 2007 :: Les vertus du venin de scorpion

TM-601 associéàI-131, Le venin de scorpion et l'iode radioactif en ...

Une entreprise qui crache son venin

Biochimie : du venin pour de nouveaux médicaments - Actualités ...

 

Comme  le  précise  le  texte  suivant  ,  les  venins  peuvent  être  destructeurs  comme  ils  peuvent  être  thérapeutiques  .  Ces  dernières  années  certains  biologistes  qui  travaillaient  sur  la  toxicité   du  venin   ,  en  aurait   découvert  un  effet thérapeutique  . Les  toxines  véhiculés  par   le  venin  pourraient  détruire  les  cellules  cancereuses  .

Le venin a deux types d'action différents : soit il détruit les vaisseaux sanguins, soit il paralyse les muscles. Certains serpents associent les deux effets.

Pour le premier cas, la blessure s'aggrave au niveau de la morsure. Rapidement, la zone mordue devient douloureuse et violette. Une hémorragie apparaît et une gangrène - la destruction et l'infection du membre mordu - survient en l'absence de traitement.

Pour les venins dits neurotoxiques, le mode d'action est similaire au curare, le fameux poison qui paralyse. Les paralysies apparaissent au bout de une à trois heures, elles touchent les muscles que nous utilisons de manière volontaire, comme les jambes et les bras.

Le venin atteint ensuite les paupières, les muscles de la déglutition et enfin, ceux de la respiration. Le cœur se ralentit et le comportement de la personne atteinte devient bizarre, agité ou au contraire apathique. Le décès survient par asphyxie, au bout de quelques heures s'il n'y a pas de traitement.

Explication

Si les venins sont aussi dangereux, c'est à cause des nombreuses toxines qu'ils contiennent. Leur but du venin est d'immobiliser rapidement l'adversaire.

Pour cela, l'animal développe des toxines qui agissent sur le système nerveux de la proie : elles empêchent la transmission des messages nerveux, le long des nerfs. En effet, c'est le cerveau qui commande aux muscles de bouger, et si cet ordre ne peut plus passer, la paralysie apparaît.

Vertus thérapeutiques

Le venin n'est pas seulement toxique : il a aussi des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Il peut être utilisé pour des cas de maladies neurologiques, mais pas seulement.

Des chercheurs travaillent sur les fameuses toxines. Les recherches permettent de mieux comprendre les mécanismes du venin. Ainsi, de redoutables armes biologiques se transforment en traitement étonnant. Par exemple, la toxine d'un scorpion ralentirait le développement de tumeurs du cerveau, les gliomes.

De même, les maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques, pourraient bénéficier de l'action de certaines toxines. Ces maladies sont caractérisées par des défenses immunitaires qui se retournent contre leur propre corps. Les toxines de scorpion et d'anémone diminueraient les défenses immunitaires anormales.

Face à ces découvertes, certaines sociétés pharmaceutiques n'hésitent plus à commercialiser le venin ! A Valence, par exemple, le laboratoire Latoxan élève des serpents dans ce but.



14/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres