Vers la conception d' une intelligence artificielle planétaire
Depuis plusieurs années , americains , japonais et européens rivalisent d' ingéniosités pour mettre au point les ordinateurs les plus puissants du monde .
Ses recherches nous orientent irremédiablement vers de nouvelles connaissances dans le domaine avec l' apport d' une science informatique qui prépare la conception d' une intelligence artificiel planetaire .
Des ordinateurs régissant la vie des cités - nations verront le jour dans les années futur . la technologie aidant ses dispositif seront de plus en plus miniaturisés et n' occupera qu' une salle de 20 M² .
Bull : Mise sous tension de Tera 100, supercalculateur le plus ...
Le CEA met en service le Tera 100 développé avec Bull (MAJ)ý
Le plus puissant système jamais conçu et développé en Europe
Issu d'un programme de collaboration initié en 2008 entre Bull et le CEA, Tera 100 est le premier supercalculateur pétaflopique* conçu et développé en Europe. Sa puissance théorique de 1,25 Petaflops le classe parmi les trois supercalculateurs les plus puissants au Monde. Tera 100 est destiné au Programme Simulation du CEA, destiné à garantir la fiabilité des armes de la dissuasion nucléaire.
Tera 100 a été mis sous tension le 26 mai 2010, quelques semaines seulement après le début de son installation en mars 2010. Tera 100 est constitué de 4300 serveurs – de type bullx série S, annoncés par Bull en Avril 2010. Il intègre 140 000 cœurs Intel® Xeon® série 7500, 300 To de mémoire centrale et disposera d'une capacité totale de plus de 20 Po de stockage. En outre son débit de 500Go/sec constitue un record du monde pour ce type de système.
Par rapport à Tera 10, mis en production en 2005, Tera 100 est 20 fois plus puissant, occupe le même emplacement au sol et son rendement énergétique est multiplié par 7. Quelques mois après la désignation aux Etats-Unis de bullx comme meilleur super calculateur au monde, Tera 100 confirme ainsi la maîtrise technologique acquise par Bull et le savoir-faire du CEA dans les infrastructures complexes pour le Calcul Haute Performance. Le succès de Tera 100 souligne également la position de premier plan acquise dans le Calcul Haute Performance par les architectures à base de composants standards, en particulier celles associant processeurs Intel® Xeon®, système Linux® et logiciels Open Source.
A découvrir aussi
- Une arme chimique pour suivre les voleurs de cuivre
- Mohamed Merat . Un salafiste qui vivait de la délinquance
- Stallone sur une fresque du Vatican datant du XVI èmes siècles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres