Vision infrarouge . Des Blindées invisibles
BAE Systems a récemment testé une «cape d’invisibilité» qui permet à un véhicule de se fondre dans son environnement, devenant invisible aux systèmes d’imagerie thermique.
Le système appelé ADAPTIV a été développé et breveté en Suède, il fonctionne notamment sur les longueurs d’onde infrarouges. ADAPTIV permet de fondre instantanément le véhicule sur lequel il est installé dans l’arrière-plan.
Par ailleurs, la nouvelle technologie peut aussi imiter des objets naturels (animaux,…) ou d’autres véhicules et offre la capacité d’identification IFF (Interrogator Friend/Foe) par l’affichage de formes calibrées visibles uniquement sur une bande spectrale spécifique ou en réponse à un signal d’interrogation (par exemple, l’illumination par un code laser de désignation). En plus d’être un camouflage infrarouge pour les ennemis, le système permet donc de réduire le risque de tirs fratricides.
Un principe simple
Cette technologie repose sur un maillage de plaques métalliques légères et hexagonales, qu’on assimilera de loin à des pixels. Chacun de ces pixel est individuellement et électriquement chauffé ou refroidi à l’aide disponible de dispositifs à base de semi-conducteurs qu’on trouve classiquement dans le commerce. La conductivité élevée du métal permet alors de modifier très rapidement la température de chaque élement isolément, pour présenter un modèle thermique global qui s’intègre de manière optimale dans l’environnement du véhicule.
Le modèle thermique du fond est déterminé par un calculateur embarqué à partir des caméras infrarouges du véhicule qui captent le rayonnement IR du paysage de fond, permettant de mettre en oeuvre dynamiquement cette protection, donc même en roulant.
L’avantage de ce système est de pouvoir dimensionner les plaques afin de s’adapter à d’autres systèmes comme un navire de guerre ou un bâtiment, où les pixels pourraient être des panneaux bien plus grands. Les plaquettes ont l’autre avantage de participer au blindage du véhicule. Le système de régulation thermique consommerait des niveaux relativement faibles d’électricité, en particulier lorsque le véhicule est au repos en mode de reconnaissance furtif.
A découvrir aussi
- DSK . Pas de complot
- Los Angeles . Manoeuvre militaire en centre ville
- La science - fiction qui rejoint la réalité
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres