Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Voyage dans le temps . Les ponts Einstein - Rosen .

Le Pont d'Einstein-Rosen

http://www.wat.tv/video/ovnis-espace-temps-2-1cykq_1cx1j_.html

 

 

 

 

Avant d'aborder d'autres théories de voyage dans le temps , il faut évoquer les propositions de tentatives de déplacement dans l'espace à travers des raccourcis, soit le passage dans un "Hyperespace", constitué d'une quatrième dimension spatiale.

 

En 1936, Einstein et son collaborateur Nathan Rosen ont imaginé un raccourci dans l'espace-temps, appelé "pont d'Einstein-Rosen", pour relier deux points très éloignés dans l'univers par une incursion dans une quatrième dimension spatiale. Dans les années cinquante, le physicien John Archibald Wheeler leur donnera le nom de "Trous de Ver". Comme les Trous Noirs,  les trous de ver apparaissent dans des régions de l'univers où l'espace-temps est très courbé. Ces Trous de Ver constituent l'hyperespace, la quatrième dimension, l'au-delà, l'univers parallèle dans lequel se déplacerait celui qui voyage à une vitesse supérieure à celle de la lumière et le voyageur du temps. On peut voir sur la figure... du cahier central la représentation d'un Trou de Ver.

 

 

 

 

Aujourd'hui, des physiciens quantiques - étrange entité à vrai dire - émettent l'hypothèse que des Trous de Ver apparaîtraient et disparaîtraient en permanence au niveau subatomique, dans ce que l'on appelle le "vide quantique", où surgissent des topologies, c'est-à-dire des structures de l'espace-temps, différentes de celles de notre espace-temps. Malheureusement, ces Trous de Ver microscopiques n'ont qu'une durée de vie de l'ordre du temps de Planck, c'est-à-dire extrêmement courte, et ne laissent passer des particules que de l'ordre de la longueur de Planck, c'est-à-dire extrêmement petites. Mais nous verrons que le physicien américain Kip Thorne a tenté de résoudre ce problème.

 

Ouvrons une parenthèse pour montrer qu'H.G. Wells avait le don d'anticiper de profondes découvertes théoriques. Dans "Un étrange phénomène", il écrit: "D'explication, il n'en est pas de probable, sinon celle qu'a émise le professeur Wade. Mais elle implique une quatrième dimension et une théorie aventurée sur les diverses sortes d'espaces. Dire qu'il y a eu un nœud dans l'espace me semble parfaitement absurde, mais peut-être est-ce parce que je ne suis pas mathématicien. Quand j'objectai que rien ne changerait ce fait, que les deux endroits sont séparés l'un de l'autre par une distance de plus de 10000 kilomètres, il me répondit que deux points peuvent être distants d'un mètre sur une feuille de papier et cependant qu'on peut les rapprocher en pliant simplement le papier". Wells connaissait-il les géométries non-euclidiennes?

 

 

 

Les "BGT"

 

 

 

Revenons à nos moutons spatio-temporels.

Dans le cadre de la théorie de la relativité, la machine à voyager dans le temps consiste en une "Boucle du Genre Temps", une "BGT". C'est une région de l'espace-temps tellement courbée qu'elle se replie sur elle-même. La question est: comment obtenir cette boucle? Nous avons vu que la solution proposée par Gödel n'est pas réaliste et que celle de Tipler ne l'est pas beaucoup plus. La notion de "Trou Noir" va peut-être nous aider à nous tirer d'embarras car le Trou Noir, sous certaines conditions, peut lui aussi constituer un raccourci dans l'espace-temps.

 

Le terme "Trou Noir" n'a été proposé qu'en 1967 par John A. Wheeler, spécialiste de la relativité, mais le concept précède l'élaboration de la théorie de la relativité.

En effet, l'anglais John Michell en 1783 et le français Pierre Simon de Laplace en 1796, firent l'hypothèse de l'existence de corps si massifs que la lumière ne pourrait s'en échapper. Leur raisonnement était à la fois simple et génial: il combinait le caractère fini de la vitesse de la lumière et le fait qu'il faille acquérir une vitesse suffisamment grande pour échapper à l'attraction gravitationnelle d'un corps, ce qu'on appelle la "vitesse de libération"  - que calculent les ingénieurs pour permettre aux sondes spatiales de quitter l'atmosphère terrestre. Si le corps est suffisamment massif, la lumière ne pourra s'en échapper.

Les équations d'Einstein permettront de remettre au goût du jour cette idée et d'en affiner les contours. C'est ainsi que Karl Schwarzschild montra en 1915, qu'à une distance critique du centre d'une sphère très massive, ce qu'on appelle le rayon de Schwarzschild, le temps et l'espace perdent leur signification. En 1939, Robert Oppenheimer - qui dirigera l'équipe scientifique qui mettra au point la première bombe atomique, dans le projet Manhattan - et Nathan Snyder montrent qu'une étoile si dense que son rayon serait inférieur à celui de Schwarzschild s'effondrerait sur elle-même, formant un corps invisible à l'observation: un Trou Noir! En l'occurrence, il s'agit d'un Trou Noir statique vers la singularité - la singularité est le point vers lequel converge tout ce qui tombe dans le Trou Noir - duquel converge toute matière qui traverse son horizon des événements; seul cet horizon des événements, cette frontière, peut-être observé de l'extérieur. Mais un Trou Noir statique ne possède pas de Boucle du Genre Temps.

 

 

 

Comment donc en faire une machine à se déplacer dans le temps? D'abord en se servant du Trou Noir pour créer un raccourci de l'espace-temps. C'est ici qu'il faut rappeler que le temps des équations est réversible. Si au temps positif correspond un Trou Noir, au temps négatif doit correspondre l'inverse du Trou Noir: un Trou Blanc - troublant! -, ou plutôt une "Fontaine Blanche". En effet, alors que toute matière est engloutie par le Trou Noir, la Fontaine Blanche rejette la matière. Il s'agit alors de coller un Trou Noir à une Fontaine Blanche dans notre univers pour créer un "Trou de Ver", autrement dit un pont spatio-temporel. Mais ce n'est que la première étape dans l'élaboration de notre machine à voyager dans le temps, car le Trou de Ver constitue un raccourci spatial, pas encore un raccourci temporel.

La deuxième étape consiste à remorquer l'entrée du Trou de Ver pour créer un décalage temporel avec la sortie. Place à Kip Thorne et au Consortium.

 



18/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres