Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Balles à guidage laser

Jusqu’ici, c’était une image de science-fiction : une balle lancée d’un fusil ou d’un pistolet qui, ensuite, se dirigeait seule vers sa cible, quelle que soit la précision du tireur ou de son arme. Or, cette vision semble se rapprocher un peu plus de la réalité.

Les laboratoires Sandia, qui appartiennent au gouvernement américain, ont expérimenté avec succès une balle à guidage intelligent apte à rectifier sa trajectoire par la mise en action de surface de contrôle, exactement comme dans le cas d’un missile – mais à une échelle considérablement moindre. Elle est dotée d’un détecteur de spot laser et d’un micro-calculateurs à 8 bits.

Elle serait ainsi en mesure d’effectuer 30 corrections de trajectoire par seconde. La balle guidée, d’un calibre de 12,7 mm, est elle-même insérée dans un sabot et nécessite des canons lisses pour être tirée.

Pour l’heure, il ne s’agit encore que d’un effort de recherche (un million de dollars aurait été injecté dans les travaux). Sandia recherche des industriels désireux de poursuivre le développement jusqu’à la commercialisation. De fait, les obstacles à une mise en service sont encore nombreux, à commencer par le prix de cette balle, que les chercheurs voudraient voir réduit à quelques dollars


31/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres