Des drones de plus en plus autonomes
IBM - SyNAPSE, la puce d'IBM qui se rapproche du cerveau humain ...
États-Unis - L'US Air Force prévoit qu'en 2047, des drones de combat équipés d'une intelligence artificielle super-développée pourront voler au-dessus d'une cible et déterminer de manière autonome s'il faut ou non tirer.
Cette prévision figure dans un rapport de l'US Air Force, le Unmanned Aircraft Systems Flight Plan 2009-2047 qui évoque l'utilisation future des drones. Il détaille tout ce que les drones seront capables de réaliser, comme leur ravitaillement autonome, par exemple.
La technologie embarquée permettra également aux avions d'observer, évaluer et agir en réalisant une simulation en une fraction de seconde. L'action de l'homme sera donc de moins en moins présente. Il ne fera plus partie de la boucle de décision mais sera davantage présent dans la boucle de surveillance sur certaines décisions critiques
C' est un peu la feuille de route prise par les futurs présidents americains . A se sujet
l'administration Obama aurait investi cinq milliards de dollars (3,6 millards d'euros) dans l'achat de nouveaux robots pour l'armée, parmi lesquels des avions sans pilote, les fameux drones. La "guerre contre la terreur" menée en Afghanistan et au Pakistan utilisera désormais plus de ces drones que d'avions classiques. Notre Observateur, expert en robotique, s'inquiète de l'absence de débat sur l'éthique de ces programmes.
A découvrir aussi
- Des Robots avec un cerveau biologique .
- Des robots humanoïdes sur la lune .
- La conception des premiers Androïdes se fera par le Japon
Retour aux articles de la catégorie Robotiques . -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres