Par le passé, les escargots étaient souvent utilisés à des fins médicales. Ensuite, ils ont été utilisés comme source de nourriture. Au Chili, il y a quelques années, une famille a décidé de mettre en place une ferme d'escargot destiné au marché alimentaire. Au cours de la préparation, qui implique un nettoyage manuel du mollusque, il a tét constaté que les mains des employés devenaient douces et cicatricaient rapidement des infections et petites blessures. La sécrétion d'escargot a été confiée pour analyse au laboratoire Chilien LACOFAR (agréé par Institut de santé publique du Chili) et a subi une analyse microbiologique qui a déterminé sa compostion. En Juin 1994, l'Institut de santé publique, en se fondant sur les études faites par l elaboratoire LACOFAR a approuvé l'utilisation du produit sous le nom de Elicina (numéro d'enregistrement 36385).

Alors encore un produit miracle attrape gogos comme on peut le lire sur de nombreux forum ??

Qu'en est-il de la bave d'escargot ... ?

Les sécrétions de l'escargot au nom scientifque "Helix aspersa Müller" communément appelé le Petit Gris contiennent plusieurs principes actifs bien connus : l'allantoine, l'élastine, l'acide glycolique, des collagènes et des antibiotiques naturels. Un coktail qui permettrait au mollusque de reconstituer sa coquille cassée. Ces substances sont généralement reconnues pour améliorer l'élasticité et la texture de la peau. Elles sont toutes utilisées aujourd'hui en dermatologie pour des problèmes de sécheresse de la peau, de vieillissement prématuré, irritation...etc.

escargots

Elicina® est la marque du fabricant chilien qui a découvert par hasard les propriétés de la substance il y a une vingtaine d'années. Elicina® contient 80% d'extrait d'elicine (mucus d'escargot) et 20% d'excipient activant la pénétration dans l'épiderme.

Une étude institulé "créme d'escargot pour le traitement des cicatrices de brûlures et greffes" a été menée en 2004 au Chili, elle démontre l'efficacité du produit .