Isolation accoustique numérique .
Trop de bruit tue le bruit, c'est un peu le principe du contrôle acoustique actif. Cette méthode de réduction des nuisances sonores consiste en effet à produire un son pour en contrer un autre. « Un bruit correspond à une vibration de l'air propagée d'une source jusqu'à l'oreille, rappelle Emmanuel Friot, chargé de recherche au LMA. En produisant des vibrations exactement opposées, on supprime le bruit indésirable ». La théorie est simple et connue depuis longtemps.
Cette invention devrait passablement soulager les riverains des aéroports
Soigner le mal par le mal: c'est un peu le principe qui a guidé le Comptoir de la technologie, entreprise lyonnaise, pour mettre au point un outil efficace de lutte contre le bruit des avions. Cet équipement pourrait constituer bientôt une solution de remplacement au double vitrage des fenêtres, qui oblige les riverains des aéroports à vivre confinés dans leurs maisons.
De réel progrets auraient été éffectués ses dernières années dans le domaine de l' accoustique . La plus prometteuse d' entre consiste à émettre un son identique à celui reçu afin de l' anihiler .
Cet technologie qui est désormais appliqués aux casques musicales se perfectionnera et integrera progressivement l' isolation accoustique de nos habitations . Les murs et les fenètres en seront dotés . Et les bruits exterieur seront annihilés grace à cette électronique .
Découvrez la technologie des casques antibruit
Casques avec système anti-bruit actif (ANR), technologie NoiseGard
WALKMAN® à système antibruit numérique : Sony
À l'essai: casque antibruit MDR-NC500D de Sony - Matériel - Audio
A découvrir aussi
- Le monde de demain . L' ascenseur de l' espace
- Robot Sapiens . Cerveau et Nano - Puce
- Rendre le WI - FI visible . L' avènement des champs de force
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres