Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

L' Anti - laser . L' Avenir des ordinateurs optiques

Laser

Des physiciens américains ont pour la première fois mis au point un « antilaser », un appareil capable d'absorber la quasi-totalité d'un faisceau laser.

Un laser utilise l'énergie et la transforme en un faisceau lumineux concentré, pouvant être très puissant. L'antilaser effectue l'inverse : il absorbe complètement le faisceau et le dissipe sous forme de chaleur. Les scientifiques soulignent que cette énergie peut aussi être convertie en électricité.

Le professeur Douglas Stone et ses collègues de l'Université de Yale, aux États-Unis, ont utilisé un dispositif qui concentre deux faisceaux laser d'une fréquence spécifique dans une cavité optique en silicium. Cette cavité piège la lumière du faisceau entrant et la force à rebondir sur des parois jusqu'à ce que toute l'énergie se dissipe en chaleur.

Ils ont démontré que leur antilaser pouvait absorber 99,4 % de la lumière entrante sur une longueur d'onde spécifique. Les résultats sont publiés dans la revue Science.

Des ordinateurs optiques

Les chercheurs affirment que cette technologie pourrait être utilisée comme commutateur optique dans les ordinateurs de demain qui utiliseront possiblement la lumière au lieu des électrons pour effectuer des opérations.

Dans de tels circuits, le commutateur antilaser pourrait absorber temporairement certaines longueurs d'onde d'un faisceau laser sans affecter les autres longueurs d'onde qui s'y trouvent. Cela permettrait un degré élevé de sélectivité dans la transmission des signaux, selon les chercheurs. Les scientifiques soulignent aussi l'avantage d'utiliser le silicium, déjà largement employé dans l'électronique.

L'utilisation du laser, une invention qui a fêté ses 50 ans l'an dernier, est très répandue. Il est utilisé entre autres dans les lecteurs optiques, la technologie médicale, et les outils de télécommunications.



22/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres