Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

l ' arnaque de la dette publique . Les Etats ne fabriquent plus la monnaie

"L'arnaque de la dette publique..." par A-J Holbecq - [Yonne Lautre]

L'arnaque de la dette publique - Oulala.net

LA DETTE PUBLIQUE OU COMMENT ORGANISER UNE ARNAQUE - Le blog des ...

L'arnaque de la dette publique...

Que serait la dette publique devenue si nous n'avions pas abandonné notre droit de seigneuriage (le droit de création monétaire) au profit des banques ?

Etienne Chouard écrivait sur son blog le mardi 1 mai 2007...

Je suis en train de découvrir le détail d'une situation financière incroyable. Vous croyez que la monnaie est créée par l'État ? Vous vous trompez : ce sont les banques privées qui créent la monnaie, et qui en perçoivent le prix (l'intérêt). Si c'était l'État qui créait la monnaie, il pourrait l'investir directement lui-même (sans devoir payer le moindre intérêt jusqu'au remboursement) ; il pourrait aussi prêter cette monnaie nouvelle aux banques (charge à elles de la prêter à leur tour) et en percevait le premier intérêt (des milliards d'euros), ce qui pourrait aussi financer les services publics, au lieu de garnir des poches de soie au prix d'un déficit paralysant pour l'État.

L'État (c'est-à-dire nous tous) a perdu le droit de battre monnaie et ce sont des banques privées à qui nos soi-disant "représentants" ont abandonné ce pouvoir décisif. Vous pensez que la monnaie est un outil qui sert l'intérêt général ? Vous vous trompez : la monnaie est devenu (discrètement) un outil qui sert d'abord des intérêts privés.

Vous pourrez lire la suite de l'article d'Etienne Chouard et les différents commentaires sur ce lien



02/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres