Des chercheurs du MIT estiment pouvoir fournir une vision convenable à des personnes aveugles. Grâce à un implant rétinien relié à une puce placée dans le cerveau, l'oeil bionique capte les informations visuelles et les transmet par connexion WiFi à la puce électronique, qui se charge de convertir les données en signaux électriques. Les premiers essais cliniques devraient survenir d'ici trois ans.
Sans aucun doute l'une des institutions américaines les plus réputées, le Massachusetts Institute of Technology, plus connu sous l'acronyme MIT, a été impliqué dans un certain nombre d'avancés technologiques et de projets ambitieux. Ainsi, les chercheurs du MIT ont participé à la mise au point du système de navigation du Module lunaire Apollo, à la transmission d'électricité sans fil, ou au chargement d'une batterie en quelques instants.
Bien que les cerveaux du MIT planchent sur de très nombreux projets, l'un d'entre eux se montre particulièrement prometteur, puisqu'il devrait améliorer substantiellement la qualité de la vue des personnes malvoyantes, voire aveugles. Et à nouveau, ce sont les nouvelles technologies qui sont au coeur de ce programme.
L' homme bionique se fabrique progressivement .
Une prothèse de bras contrôlée par la pensée
Une nouvelle prothèse bionique a été controlée par des senseurs ...
actualité : "Un bras artificiel piloté par le cerveau" - La
La DARPA a mis au point son premier prototype de bras bionique, une prothèse qui peut être contrôlée naturellement, garantit une perception sensorielle et offre huit degrés de liberté. Forte de cette réussite, l’organisme de recherche dévoilera, à l’horizon 2009, un bras mécanique qui reproduit fidèlement les propriétés et la perception sensorielle d’un membre biologique.