Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

L' Horloge Biologique . La Chronobiologie

La chronobiologie

Les secrets de la chronobiologie - Conseils Santé et Nutrition ...

La chronobiologie est une branche de la biologie, née aux USA dans les années 60, à la suite des travaux réalisés par Van Halberg pour les vols spatiaux de la NASA. Elle s’intéresse aux fluctuations dans le temps des divers paramètres physiologiques.

 

 

France 5 : Le magazine de la santé - L'horloge biologique (Dossier ...

Les  deux  liens  suivant   nous  expliquent  l'  importance  du cycle  circadien ( horloge  biologique )   dans  les  traitement  anti - cancereux  et  autres  maladies  .

horloge biologique : au rythme de l'adn

Chronothérapie: Horloge biologique et traitement anti-cancer - Doc

Quand la lumière rythme notre horloge biologique

 

Voilà  quatres  liens  vidéo  qui   vous  parlent  de  l' Horloge  Biologique   et  son  influence  sur   notre  organisme  .  Des  chercheurs  ont  entre - autre  découvert  que  la  prise  de  certains  médicament  devaient  se   faire  à  certaines  heures  de  la  journée  .  Des  heures  qui  correspondraient  à  des  cycles  cellulaire  que  l' horloge  biologique  prédeterminerait   .  Voir  les  vidéo  suivantes  pour  plus  de  comprehension .

http://www.dailymotion.com/swf/video/xc9q9u_1x4-les-secrets-de-l-horloge-biolog_tech?additionalInfos=0

http://www.dailymotion.com/swf/video/xc9pyu_2x4-les-secrets-de-l-horloge-biolog_tech?additionalInfos=0

http://www.dailymotion.com/swf/video/xc9pq8_3x4-les-secrets-de-l-horloge-biolog_tech?additionalInfos=0

http://www.dailymotion.com/swf/video/xc9pjr_4x4-les-secrets-de-l-horloge-biolog_tech?additionalInfos=0"

 

Nous avons tous en nous une "horloge biologique". Son rythme est influencé par de nombreux facteurs, dont le principal est la lumière. Mais comment marche cette pendule ? De quelle manière est-elle influencée par la luminosité ambiante ?

A l’instar de presque tous les animaux terrestres, nous vivons selon un rythme. Cela signifie que certains phénomènes biologiques, comme l’alternance veille/sommeil, se répètent à intervalles réguliers dans le temps. Ce rythme, dont la période est d’environ 24 h, est dit "circadien". Défini génétiquement, le rythme circadien est synchronisé par différents facteurs de notre environnement, le plus important d’entre eux étant la lumière.

Influence de la lumière sur notre organisme

La lumière rythme l'horloge biologiqueArrivant directement sur la rétine de l’oeil, la lumière emprunte une voie jusqu’à une partie du cerveau, l’hypothalamus, où se trouve l’horloge biologique. Cette dernière est reliée à de nombreuses autres horloges- situées dans divers tissus périphériques- et coordonne leur activité. Ainsi, en agissant sur notre organisme via l’hypothalamus, la diminution, l’absence ou la survenance de lumière a une influence sur divers phénomènes tels que la synthèse d’enzymes et d’hormones, notre rythme d’éveil et de sommeil, notre température centrale ou encore notre production d’urine (pour ne pas avoir à se lever la nuit pour aller aux toilettes…). Ainsi notre exposition à la lumière nous fait produire de la sérotonine, qui est un neurotransmetteur énergétique. Cela a donc pour conséquence d’interrompre les phénomènes liés au cycle du sommeil et de nous éveiller.

Quand le jet-lag dérègle l’horloge biologique

La lumière aide notre organisme à être en synchronisation sur l’heure de la journée. Lorsque nous voyageons, surtout dans des pays lointains, le fuseau horaire change et notre horloge biologique s’en trouve bouleversée. Ainsi, apparaissent des troubles du rythme circadien et des symptômes physiques et psychologiques surviennent.
Les plus courants sont la fatigue, les problèmes de sommeil, les troubles de l’humeur, une baisse des facultés cognitives ou encore les malaises gastro-intestinaux.

La lumière et le rythme des saisons

La lumière aide aussi notre organisme à être en adéquation avec les saisons. Ainsi, le passage à l'hiver perturbe notre rythme biologique puisque le niveau de luminosité, pendant cette saison, est bien inférieur au niveau nécessaire pour maintenir notre équilibre biologique. Cela peut se traduire, chez certaines personnes, par un changement d'humeur et conduire à ce que l'on appelle la dépression saisonnière . 

La luminothérapie pour régler l’horloge biologique

Lorsque la lumière est présente ou absente à des horaires anormaux, elle entraîne la production de mauvaises hormones à la mauvaise heure et, par conséquent, dérègle l’horloge biologique.
La luminothérapie consiste à s’exposer à une source de lumière spécifique, semblable à la lumière naturelle, directement au niveau des yeux. Elle a pour effet de recaler cette horloge biologique sur une phase normale et de lui permettre de déclencher à nouveau la production des hormones adéquates au bon moment. Une petite cure de lumière pour remettre les pendules à l’heure en quelque sorte...



01/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres