Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

La peinture électronique .

http://www.dailymotion.com/video/xmckj_io-brush-the-world-as-the-palette_tech

En  miniaturisant  le  pinceau  et  l' objectif   intégré  a  l' interieur  ,  certains  dessinateurs  pourraient  reproduire  un  dessin   representant  un  objet  ou  un  paysage   avec   ses  vrais  couleurs   .

 les chercheurs du MIT présentent le système I/O Brush. Le principe est très simple : capturez et peignez.

Les chercheurs du célèbre l'Institut américain MIT ( Massachusetts Institute of Technology ) ont fait la démonstration, il y a quelques temps déjà certes, d'un prototype de brosse assez particulier.

Nous n'en avions pas encore touché quelques mots dans une actualité sur GNT - du moins à ma connaissance - et nous ne pouvions faire l'impasse dessus, tant la vidéo le montrant à l'oeuvre est impressionnante à voir.

I/O BrushI/O Brush I/O Brush

Des images extraites de la vidéo ( Cliquez pour agrandir )


Le système I/O Brush.

Le dispositif I/O Brush – comprenez par là, In/Out ou Entrée/Sortie en français – est une brosse embarquant un capteur vidéo CCD ( Charged Couple Device ) qui permet ainsi de capturer une texture, une couleur ou un mouvement, sur un objet, un fruit, un oeil, une surface etc., et de la peindre ensuite sur un support numérique.

I/O Brush

Le schéma de la brosse I/O Brush ( Cliquez pour agrandir )


Les applications.
Nous pouvons alors imaginer l'artiste peintre capturer les véritables couleurs et textures de la nature et compléter sa palette, pour ensuite les intégrer dans ses toiles.

Mais, encore plus intéressant. Pourquoi ne pas imaginer, dans un futur proche, munir les murs et plafonds des différentes salles de nos habitations de surfaces numériques, et ainsi pouvoir changer, au gré des saisons et des envies, leur décoration ' Bref, un objet qui laisse entrevoir de jolies choses.


20/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres