Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

le microscope a effet tunnel . Assembler les atomes .

Dossier > Nanoscience

Dossier > Les avancées de la nanotechnologie : les objets ...

Actualité > La plus petite voiture du monde mesure 4 nanomètres

Invention d' un microscope qui voit l' atome .

 

Le laboratoire IBM de Zurich , aurait réussi à mettre au point un microscope qui pourrait grossir jusqu' à cent millions de fois . C' est le microscope à effet tunnel .

Son principe de fonctionnement reposerait sur la mécanique ondulatoire .

- Dans un courant électrique , l' électron reste souvent associé à une onde qui se déplacerait . En coupant un fil conducteur , vous arrêter le flux d' électron . Cet particule (l' électron ) ne pouvant franchir l' espace minuscule se trouvant entre les deux bouts du fil sectionné , se mettra alors à creuser une sorte de mini - tunnel par lequel l' onde passera . Se saut ondulatoire permettra ensuite au courant de franchir cet espace vide en continuant de l' autre côté .

Le microscope à effet tunnel utiliserait donc cet technologie , pour scruter la surface des matériaux au niveau atomiques .

En modifiant le voltage , on peut faire des trous , modifier des groupements chimiques dans les protéines .

Nous entrons dans l' ère de la Nanotechnologie .

L'effet tunnel:

Si on place une pointe métallique au-dessus d'une surface conductrice, l'espace vide, de quelques nanomètres, qui les sépare est un "mur" isolant infranchissable pour le courant électrique.

Par contre, si la distance entre la pointe et la surface est de l'ordre de 0,1 nm, un courant électrique peut passer comme s'il creusait un 'tunnel" dans le mur.

Si l'on déplace la pointe à 0,1 nm au-dessus de la surface, lorsque la pointe passe sur une protubérance, un atome, l'intensité du courant augmente. Si elle passe sur un "trou"', c'est-à-dire un espace entre atomes, l'intensité diminue.

 

Le microscope à "effet tunnel":

Microscope à "effet tunnel" (Ecole polytechnique)

Dans le microscope à "effet tunnel", un petit mécanisme éloigne la pointe lorsque le courant augmente; il la rapproche s'il diminue.

Les variations du courant, correspondant à la position de la pointe, sont mesurées et enregistrées dans un ordinateur.

A partir de ces données, un logiciel permet de représenter les atomes à la surface de l'échantillon.

A certaines valeurs de l'intensité du courant sont associées des couleurs différentes. Ainsi, suivant le choix des couleurs faits dans le logiciel, les atomes apparaîtront d'une couleur et les trous d'une autre.

On obtient ainsi une véritable "carte d'état-major" où apparaissent les courbes de niveaux  représentant le relief à l'échelle des particules.



01/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres