Le régime Syrien s' embourbe dans la guerre civil
Maintenant que les combats entre déserteurs et armée loyaliste se multiplie , la Syrie autorise la venue d' observateurs arabes . Donc le but de cette venue ne serait pas vraiment une redition mais un appel au secours du regime de Bachar Al Assad .
Les affrontements sanglants entre l'armée régulière et les déserteurs se sont multipliés ces dernières semaines, notamment à Idleb, Homs (centre) et Deraa (sud), hauts lieux de la contestation contre le régime de Bachar al-Assad réprimée dans le sang depuis plus de neuf mois.
L'OSDH avait fait état plus tôt de la mort de trois soldats de l'armée régulière dans des affrontements avec des déserteurs à Kansafra.
En outre, 40 civils ont été tués par les forces gouvernementales.
Treize personnes ont péri dans la province de Homs, 11 dans la province de Deraa, neuf dans la province d'Idleb, trois dans la province de Deir Ezzor et un tué sous la torture à Hama (centre), selon l'OSDH. A Damas, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des manifestants dans le quartier historique de Midane, tuant trois personnes, selon la même source.
Dans un communiqué, les Comités locaux de coordination (LCC, qui chapeautent les manifestations sur le terrain) ont annoncé que 937 civils, dont 60 enfants, ont été tués par les forces gouvernementales en un peu plus d'un mois.
Ces nouvelles violences surviennent alors que le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal al-Maqdad a signé au Caire un document autorisant la venue d'observateurs, dans le cadre d'un plan de sortie de crise mis au point par la Ligue arabe, que Damas avait déjà accepté "sans réserves" sans jamais pour autant l'appliquer.
A Damas, le chef de la diplomatie Walid Mouallem a assuré que les observateurs arabes étaient "les bienvenus" en Syrie, lors d'une conférence de presse.
A découvrir aussi
- Anelka . Les faits divers omnibus
- La Grande Prostituée de L' Apocalypse et l ' Avortement
- Le vélo de l' inspecteur Gadget
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres