Le robot asimo se perfectionne
Le 11ème anniversaire d' Asimo était le 29 octobre et est passé plutôt discrètement. Mais Honda s'est rattrapé ce mois-ci en dévoilant un tout nouveau modèle d' Asimo . C'est la première modification majeure depuis 2007, et la première modification esthétique depuis 2004. La nouvelle version est moins révolutionnaire qu'évolutionnaire. Plus léger de 6Kg , Asimo a vu ses capacités physiques et son intelligence améliorés.
Asimo a désormais 57 degrés de liberté contre 34 auparavant (il a surtout de nouvelles mains). Il peut sauter à quelque centimètres du sol, à pieds joints ou à cloche-pied, ce qui n'est pas un exploit insignifiant pour un robot bipède de sa taille. Il court désormais jusqu'à 9 Km/h . Il sait aussi se déplacer vers l'arrière et sur un sol jonché d'obstacles inégaux tout en gardant son équilibre. Malheureusement il garde sa démarche maladroite… On aurait aimé le voir aborder une démarche plus dynamique à l'image de Petman, le prototype de Boston Dynamics.
Le nouveau modèle de main à 5 doigts , peut être adapté sur ce nouvel Asimo. Ses doigts sont actionnés indépendamment, ce qui lui permet d'exécuter la langue des signes et des gestes plus naturels.
Honda affirme travailler sur un nouveau système qui augmenterais l'autonomie d' Asimo, ce qui nous rapprocherait d'une possibilité de coexistence dans les lieux publics.A découvrir aussi
- Une peau artificielle pour recouvrir les robbots Androïdes du futur
- Rex . L' exosquelette pour paraplégiques
- L' ordinateur qui remplacera la secrétaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres