Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Le Voyage Fantastique . L' avènement des Nano - Robots

Le voyage fantastique . Un film précurseur . (BM7)

Des chimistes de l’université Tufts ont réussi à fabriquer un moteur unimoléculaire électrique. Une prouesse qui pourrait trouver des applications en médecine aussi bien que dans nos téléphones portables.

Le plus petit des nanomoteurs

Ce moteur moléculaire mesure à peine 1 nanomètre, contre 200 nm pour le précédent plus petit, qui plus est il fonctionne à l’électricité. Ce qui à cette échelle n’a rien de banal.

« Il y a eu des progrès significatifs dans la construction des moteurs moléculaires alimentés par la lumière ou l’énergie chimique mais c’est la première démonstration que la propulsion électrique est possible » explique Charles Sykes, auteur principal de l’étude publiée par Nature Nanotechnology.

Avec son équipe, le chercheur a té en mesure de contrôler la rotation de ce moteur nanomoléculaire à l’aide d’un microscope à balayage qui utilise les électrons au lieu de la lumière pour « voir » les molécules.

L'équipe a utilisé la pointe métallique du microscope pour fournir une charge électrique à une molécule de butyle sulfure de méthyle qui avait été placé sur une surface conductrice en cuivre. A très basse température (5K) cela leur permet de faire tourner la molécule dans le sens choisi.

Bien qu'il existe des applications prévisibles avec ce moteur électrique (dispositifs médicaux, engrenages miniatures),  il faudra être en mesure de reproduire cette expérience à une température plus élevée autorisant un fonctionnement courant. Le moteur tourne beaucoup plus vite à température ambiante, ce qui rend difficile les mesures et le contrôle de la rotation.




07/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres