Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Materiaux auto - reparateurs .

Matériau auto-réparateur - Actualités scientifiques étonnantes d ...

Lorsque  vous  vous  coupez  ,  les  minuscules  vaisseaux  sanguins  se  trouvant  sous  la  blessure  apporte   un  flux  sanguin  (  plaquettes  et  autres  substances ) qui  permettra   de  cicatriser  progressivement     la  plaie  .

Et si on trouvait une surface qui se répare toute-seule ? Tiens ! mais notre peau le fait naturellement !

Quand la couche protectrice externe de la peau humaine est coupée, la couche interne qui est remplie d'un réseau dense de minuscules vaisseaux sanguins apportent très rapidement les nutriments nécessaires pour aider à la cicatrisation.

Comme on l'a vu, le matériau auto-réparateur s'inspire de ce fonctionnement à deux couches : le substrat contient des canaux remplis de liquide. Ce liquide, une fois au contact (dans la fracture générée) du matériau catalyseur au-dessus ne mettra que dix heures pour se convertir en polymère et remplir la fracture.

Ce qui est original, c'est que le système ne nécessite aucune pression externe pour faire remonter le liquide afin qu'il polymérise plus haut, dans la fracture. Au lieu de cela, le liquide se propage à travers des canaux étroits un peu comme lorsque de l'eau remonte dans un tube fin par capillarité.

 



18/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres