Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Mise au point de verre Antibuée

L'invention d'un produit antibuée pour verres est attribuable à un groupe de scientifiques de l'Université Laval à Québec. Les gens qui doivent obligatoirement porter des lunettes bénéficieront de cette nouveauté puisqu'ils ne verront plus de buée se former sur leurs verres en passant du froid au chaud. Ce revêtement permanent antibuée a été découvert après trois années de travail en recherche.

La buée est constituée de gouttelettes qui, en se déposant sur le verre, rendent inégale sa surface, et empêchent le passage de la lumière. Ce produit, comparable à un filet extrêmement mince, 30 nanomètres, fait obstacle à la formation de petites gouttes d'eau et donne lieu à un étalement uniforme de cette eau sur le verre qui conserve sa transparence.

Ce nouveau produit pourrait avoir d'autres applications notamment pour les pare-brise des voitures, les visières protégeant les sportifs et les travailleurs ainsi que pour les appareils photographiques et les lentilles conçues pour les caméras. Lors de l'achat de verres, les clients pourront opter pour l'antirayure, l'antireflet et bientôt pour l'antibuée.



20/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres