Pourquoi nos plantes sont - elles vertes ? Dieu ou hasard ?
La lumière est à l'origine de la vie sur la terre. Tout être privé de source lumineuse va dépérir, même si l'on pourvoit à ses besoins vitaux. Les ondes que nous appelons "Couleurs" ne sont pas seulement agréables à regarder. Ce sont aussi de puissantes énergies. Chacune d'elles émet des vibrations spécifiques
la création n' à pas crée des plantes vertes pour le plaisir de voir du vert dans la nature . C' est en fait une question de spectre lumineux et d' absorbsion des differentes couleurs dont les longueurs d' ondes qui , s' additionant donnent l' energie nécessaire au déclenchement de la photosynthèse .
Nous savons que la lumière blanche qui nous parvient du soleil se compose en fait de la fusion de sept couleurs . Les 7 couleurs de l' arc - en - ciel ( Rouge - Orange - Jaune - Vert -bleu - indigo - violet ) . Et chacune de ses couleurs possédent une longueur d' onde qui lui est propre .
Une pomme nous apparaitra rouge parce qu' elle absorbera toute les autre couleurs du spectre solaire qui sont l' orange , le jaune , le vert , le bleu , l' indigo et le violet . Par contre elle nous renverra la couleur rouge .
Toute les plantes vertes feront de même , elles absorberont les longueurs d' ondes de toutes les autres couleurs du spectre solaire et nous renverront seulement la couleur verte .
En absorbant toute ses couleurs , la feuille emmagasine une certaine charge lumineuse qui lui servira d' énergie pour stimuler la photosynthèse .
Isolé en 1816 par Joseph Bienaimé Caventou et Joseph Pelletier, ce pigment, situé dans les chloroplastes des cellules végétales, intervient dans la photosynthèse pour intercepter l'énergie lumineuse, première étape dans la conversion de cette énergie en énergie chimique. Son spectre d'absorption du rayonnement lumineux est responsable de la couleur verte des végétaux ; la longueur d'onde la moins absorbée étant le vert, c'est donc cette couleur qui est perçue dans la lumière réfléchie vers l'oeil par la feuille.
Regards sur la couleur - Biologie
Pourquoi... Les plantes sont-elles vertes ?
Mesurer la couleur - Gutenberg 1.5
Verte par réflechissement
Comme une question en amène souvent une autre, ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Pourquoi la chlorophylle est-elle verte ?
Chaque couleur possède sa propre longueur d'onde. La lumière du Soleil est composée de beaucoup de lumière rouge, d'un peu de lumière verte et de très peu de lumière bleue. Les plantes prennent la lumière bleue car même si elle n'est pas très abondante, elle est très énergétique. Pour obtenir un maximum d'énergie, elles absorbent aussi le rouge. Maintenant que leurs besoins sont couverts, la lumière verte devient inutile, c'est pourquoi les plantes la réfléchissent. Elles n'échappent pas aux lois de la physique, du coup, elles ont la couleur correspondant aux ondes qu'elles n'absorbent pas. La couleur verte des plantes est liée à la nature de la lumière qu'elles reçoivent. De quelle couleur seraient les plantes extra-terrestres dans ce cas ? Noires près d'une naine rouge qui émet de très grandes longueurs d'ondes, grises près d'une étoile émettant beaucoup d'infrarouges, etc. Peut-être trouverons-nous des plantes bleues chez les petits hommes verts.
A découvrir aussi
- Séisme du Chili . Déplacement des pôles de la terre de 8 CM .
- Un logiciel pour détecter les vidéo pirates sur internet
- Operation Ben Laden . Des hélicoptères silencieux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres