Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Un logiciel pour détecter les vidéo pirates sur internet

 

Un nouvel algo très puissant pour détecter les vidéos pirates

SAN FRANCISCO, 4 avril (Reuters) - Le fabricant de logiciels Autonomy (AUTN.L) a dévoilé mercredi un programme recherchant automatiquement sur internet les vidéos protégées par un "copyright", un nouvel outil qui offre aux groupes de médias la possibilité de mieux combattre la mise en ligne illégale de vidéos sur des sites comme YouTube.

Ce logiciel baptisé ACID (Automatic Copyright Infringment Detection) est capable d'analyser de gros volumes de contenus vidéo ou de plages audio associées et de détecter les violations de droits d'auteur n'importe où sur internet.

Un diffuseur audiovisuel peut ainsi programmer ACID pour réaliser un balayage des chaînes lui appartenant et créer une archive automatisée de ses programmes protégés par un "copyright", lui permettant ensuite d'interroger le web pour y détecter des contenus illégaux.

Les grands groupes de médias tels que Viacom (VIA.N) se plaignent depuis plusieurs mois de ne pas pouvoir faire face à l'important volume de piratage de leurs programmes sur internet lesquels sont souvent disponibles sur le web quelques minutes à peine après leur diffusion à la télévision.

Viacom a d'ailleurs récemment assigné en justice Google (GOOG.O) qui possède le site de partage de vidéos YouTube, l'accusant de "violer massivement et intentionnellement ses droits d'auteur". Le groupe de médias demande plus d'un milliard de dollars de dommages et intérêts.

Techniquement, le logiciel dépasse les limitations de ses prédécesseurs, souvent impuissants lorsque confrontés à des contenus dynamiques basés sur des technologies internet telles que Flash ou Javascript.

En se concentrant sur les images diffusées à l'écran et sur l'audio, ACID n'est en outre pas pris en défaut par des astuces aussi simples qu'un changement de nom du fichier ou une légère altération de la balance des couleurs d'un extrait vidéo. Il peut retrouver des passages de vidéos protégées par des droits aussi courts qu'une dizaine de secondes.

Autonomy, spécialiste des logiciels professionnels de recherche d'information contenue dans des vidéos, des pistes audio, des e-mails ou encore des enregistrements de conversations téléphoniques, a annoncé qu'ACID devrait coûter à chaque utilisateur plusieurs centaines de milliers de dollars. /JT



10/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres