Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Résonance magnétique . L' Electricité sans fil

wrel

http://www.youtube.com/watch?v=N0-TR-BpZpw

Pour  bien  comprendre  la  technologie  utilisé  pour  la  transmission  du  courant  electrique  sans  fil  , regardez  la  vidéo  ci - dessus  .

Les  liens  qui  suivent  n' en  sont  que  l' application  . Certes  pour  accroitre  le  rendement  et  l' éfficacité  de  cette  transmission  electrique  sans  fil  , il  faudra  améliorer  le  dispositif  .  Il  faut  amplifier  le  signal  de  resonance  magnétique  .

 

L'alimentation électrique sans fil: enfin une réalité - Techno

Le téléviseur s'alimente en courant... sans... - Electronique 

L'électricité sans fil, une banalité dans cinq ...

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) viennent de réussir un premier exploit : alimenter une ampoule électrique sans fil !

Imaginez un futur où tous vos appareils électriques n’auraient plus besoin de câbles d’alimentation pour pouvoir fonctionner. Finie la chasse à la prise secteur pour recharger son téléphone, oubliées les multiprises pour pouvoir brancher les 36 appareils ménagers, électroménagers, multimédias… de la maison. Bientôt le temps du tout sans fil ?

Une équipe du MIT appartenant aux Départements Physique, de l’Electricité Technologique et de la Science Informatique, et de l’Institut des nanotechnologies Militaires (ISN) vient de faire une démonstration qui prouve une fois de plus les avancées technologiques actuelles.

ampoule.jpgL’équipe est composée d’Andre Kurs, Aristeidis Karalis, Robert Moffatt, du Professeur Peter Fisher, et du Professeur John Joannopoulos (Francis Wright Davis, Directeur de l’ISN), managée par le Professeur Marin Soljacic.
 
Grâce à leur savoir commun, ils ont réussi à alimenter une ampoule de 60 Watts placée à deux mètres d’un émetteur sans fil, en plaçant même un objet entre l’émetteur et l’ampoule. Il n’y avait donc aucune connexion physique entre les deux objets. L’équipe a baptisée son concept «WiTricity», où la rencontre entre « Wi-Fi » et «Electricity» en anglais.

Malgré tout, le procédé n’est pas encore tout à fait au point puisque le rendement de la transmission a été de 40%, comme prévu par les chercheurs du MIT. Pour le moment, les chercheurs ont dû utiliser un émetteur et un récepteur, tous deux en cuivre, dotés d'antennes de 50 centimètres de diamètre, qui permet la transmission du courant sans fil.

L’équipe a même conclu en expliquant que son système serait relativement simple à miniaturiser. On peut donc s’attendre à des applications dans les années qui viennent. Comme l’explique le Professeur Marin Soljacic «c’est probablement la sixième fois ce mois-ci que je suis réveillé en pleine nuit par mon téléphone portable qui me signale que je ne l’ai pas rechargé en émettant des «bips» ! Il me semble que ce serait une bonne chose s’il pouvait se recharger tout seul».

En attendant qu’un produit fini arrive jusqu’à nos oreilles…

chercheurs.jpg



21/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres