Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Un lampadaire qui absorbe le CO2 .

Tyca invente la lampe qui absorbe le CO2 | Cleantech Republic

L'ingénieur Pierre Calleja, a créé la société Tyca, et est l'inventeur d'un lampadaire qui pourrait être une petite révolution. Le principe de ce lampadaire est d'enfermer des algues, les coccolithophores, autour des lampes, qui stimulées par la lumière pour leur croissance, absorbent le Co2 pour former leur carapace calcaire, et rejètent en échange de l'oxygène.

Les clients privés et de grands groupes comme Vinci ont appelé la société Tyca pour acquérir cette lampe. Mais le produit n'est pas encore commercialisé. Fondateur de Tyca, Pierre Calleja cherche à réunir 1 million d'euros (1,7 million de francs) pour développer un prototype.

Chaque luminaire de 1,5m3 pourrait capturer 1 tonne de CO2 par an. On imagine bien l'intérêt de l'invention en multipliant ces lampes dans les grandes villes, cela pourrait donner un sérieux coup de pouce à l'effort de réduction d'émissions de Co2 dans le monde.

L'algue consommatrice de CO2 :

l’utilisation des algues pour consommer le CO2 que nous produisons à la sortie de tout dispositif industriel qui en produit, c’est-à-dire les fours ou les usines de production d’électricité à partir de combustibles de tous types, fossiles ou renouvelables, qui passent par une combustion.

Les algues en effet ont l’avantage de se reproduire à toute vitesse et ont besoin pour se développer de CO2 comme les autres végétaux terrestres. Aux Etats-Unis le laboratoire GreenFuels Technologies créé par un ancien du MIT, développe le concept, et en Europe, la société Schmack Biogas AG a développé son procédé de purification du biogaz grâce à des micro-algues.

Comment cela marche ? 

1 > Les algues sont disposées dans des tubes transparents où elles sont exposées à la lumière du jour qui les fait se développer.

2 > On fait circuler dans le circuit des effluents gazeux en provenance d’un four par exemple qui leur fournit le deuxième élément nécessaire à leur croissance le CO2.

3 > Une fois débarrassés de CO2, les gaz sont renvoyés dans l’atmosphère purifiés.

4 > Les algues elles-mêmes sont évacuées régulièrement du circuit au fur et à mesure qu’elles grossissent.

Une fois séchées, elle sont utilisées comme une matière première végétale bon marché pour soit :

en extraire des produits mélangeables à du diesel soit,

entrer dans un cycle de fabrication d’Ethanol à partir de leur biomasse.

Source Agoravox



14/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres