Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Transmission du courant éléctrique sans fil .

Électricité . Une transmission sans fil .

 

 

 

La transmission du courant électrique sans fil , n'est plus vraiment une fiction . Au mois de juin 2007 , une équipe de chercheur du Massachusetts Institute of Technology ( MIT ) , aurait réussi à allumer une ampoule de 60 Watts , situé à 2 m d' une source électrique . Et cela en utilisant seulement les ondes électromagnétiques émises par une antenne .

Pour obtenir un tel résultat , les scientifiques se sont servi de deux bobines de cuivres de 60 cm de diamètre , placées à 2 Mètres de distance . L' une des bobines jouait le rôle de l' antenne émettrice alors que l' autre réceptionnait le signal énergétique .

Lorsque la première des bobines , reliée à une source électrique , était parcourue par un courant alternatif , elle finissait par émettre un champ magnétique alternatif dont les variations induisaient alors dans la bobine réceptrice un courant capable d' alimenter l' ampoule .

La seul différence qui oppose se système d' induction magnétique aux autres , c'est que celui là , fournit beaucoup plus de puissance à un appareil électrique distant ,sans pour autant affecter l' organisme des personnes se trouvant à proximité .

Bien avant la réussite de l' équipe du MIT , d' autres chercheurs à travers le monde auraient obtenues des résultats tout aussi spectaculaire en utilisant des micro - ondes , pour transmettre l' électricité sans fil . Mais dans se cas , une partie du rayonnement se perdait dans la nature .

Pour éviter cet déperdition énergétique , les chercheurs du MIT , utilisèrent l' autre partie du champ , celle qui restait confinée au niveau de la bobine émettrice , et qui du coup ne dissipait pas d' énergie dans les alentours .

Le problème dans se genre de dispositif , c' est que l' intensité du champ proche décroît assez rapidement , au fur et à mesure qu'on s' éloigne de la source , ce qui réduit la portée du dispositif . Pour amplifier l' effet du faible champs magnétique , les scientifiques ont du recourir à un phénomène bien connu de la physique : la résonance .

En choisissant la fréquence d' oscillation du champ magnétique et les paramètres de l' antenne réceptrice , ses derniers réussirent à obtenir assez d' énergie à la source , pour transmettre une émission électrique .

Dans quelques années , et avec un perfectionnement du système , tous les appareils électriques et électroniques fonctionneront sans fil .

La résonance magnétique faisant vibrer le quartz .

Magazine Science et Vie numéro 1081 .

Novembre 2007 .



19/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres