Découverte des Nanobes
Nelly Mignot - Les microsymas - Suite et fin... - Les articles de ...
les nanobes sont micro-organismes de très petite taille, de l'ordre de la dizaine de nm seulement. Ce sont les plus petits êtres vivants non parasites connus. Leur découverte est très récente, effectuée par des géologues, et est loin d'être acceptée, car ses nanobes implications peuvent se révéler à proprement parler révolutionnaires!
Toujours associées à des mineraux tels que les argiles ,les sulfites , les silicates , ces structures biomimétiques semblent impliquées dans de nombreux processus de mineralisation .
Outre les équipes de Folk et d'Uwins, d'autres scientifiques à travers le monde commencent à étudier sérieusement les nanobes:
- Une équipe de l'université d'Ulm (Sommer & al., 2002) a apporté un nouvel argument en faveur de la nature biologique des nanobes en étudiant leur réaction à la lumière: bien que la "carapace" d'apatite qui entoure ces structures soit seulement translucide, ils ont soumis des cultures de nanobes à diverses sources de lumière, polarisées ou non. Ils ont observé que la lumière blanche polarisée accélérait la croissance et la réplication des nanobes, comme si elle constituait pour ces "organismes" une source d'énergie (les sources lumineuses utilisées ne produisaient pas de chaleur susceptible de fausser les résultats). Certains nanobes seraient-ils phototrophes ? Quel serait l'intérêt d'une telle capacité métabolique alors qu'ils vivent dans les profondeurs du sous-sol?
A découvrir aussi
- Les experts . Des techniques d' investigations ultra - moderne
- Résonance magnétique . L' Electricité sans fil
- Accélerer le Gigantisme des Arbres
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres