Des cellules souches pour redonner à sa peau sa couleur
Vitiligo, quand la peau perd sa couleur : : Bonjour docteur
Des chercheurs français ont obtenu des mélanocytes fonctionnant normalement à partir de cellules souches pluripotentes. une espoir pour soigner des problèmes de pigmentation de la peau.
Sans eux, les vacanciers ne pourraient pas faire valoir leur bronzage au retour des congés : les mélanocytes sont les cellules qui fabriquent les mélanines, pigments qui donnent à la peau sa coloration en même temps qu’ils la protègent des rayons UV. Des chercheurs français ont obtenu des mélanocytes à partir de cellules souches pluripotentes. Ces cellules pourraient permettre de soigner des maladies comme l’albinisme ou le vitiligo, caractérisées par l’absence ou la disparition des mélanocytes.
L’équipe de Christine Baldeschi, qui travaille à l’Institut I-STEM (Inserm/AFM)
dirigé par Marc Peschansky, a obtenu ces mélanocytes à partir de cellules souches embryonnaires humaines et de cellules souches induites (des cellules adultes reprogrammées). Dans les deux cas, les chercheurs ont réussi à orienter la différenciation des cellules en mélanocytes fonctionnels, capables de produire des mélanines et de les transférer aux kératinocytes, les cellules de l’épiderme.
La même équipe avait déjà obtenu en 2009 des kératinocytes à partir de cellules souches embryonnaires humaines, recréant ainsi l’ensemble des couches de l’épiderme. Une technique qui pourrait remplacer un jour la culture de peau pour les grands brûlés, en fournissant très rapidement une source illimitée de cellules.
Ces kératinocytes et mélanocytes dérivés de cellules souches doivent encore être testés sur les humains. Un essai se met en place sur des patients atteints de drépanocytose et souffrant d’ulcère cutané, explique Christine Baldeschi, afin de tester dans un premier temps la tolérance des kératinocytes obtenus in vitro, à partir d’une lignée de cellules souches embryonnaires humaines dont les conditions de culture conviennent à une utilisation chez l’humain. Cet essai devrait commencer au second semestre 2012.
Pour les mélanocytes, un essai est prévu sur des patients atteints de vitiligo, dont certaines zones sont dépigmentées. L’association des deux types cellulaires, kératinocytes et mélanocytes, est une troisième étape, précise Christine Baldeschi, une fois qu’ils auront été testés indépendamment. A terme, les chercheurs espèrent pouvoir greffer un épiderme coloré.
Cécile Dumas
Sciences et Avenir.fr
23/08/11
A découvrir aussi
- Greffe d' organes et mémoire cellulaire .
- Cerveau et battements BINAURAUX . Logiciels
- Avec un implant rétinien , des aveugles retrouvent la vue
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres