Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Effacer la mémoire grace à des flash lumineux intense

neuralyzerbe0 Comment effacer la mémoire des gens

Effacer les mauvais souvenirs de la mémoire : Vulgariz

En  combinant  le  lien  ci - dessus  avec  celui  ci - dessous  ,  on  pourrait  développer  une  nouvelle  science  du  cerveau  qui  permettrait  d' effacer  la  mémoire  grace  à  des  flash lumineux  .

Comment booster son cerveau grâce à la lumière

Effacer des pans de la mémoire ne relève plus de la science fiction affirment des chercheurs qui ont pu induire une amnésie sélective chez des souris transgéniques, selon des travaux publiés mercredi.

Cette recherche parue dans la revue américaine Cell Press du 23 octobre pourrait aboutir à des techniques adaptables au cerveau humain permettant, d'effacer la mémoire d'événements traumatisants ou suscitant des peurs incontrôlées sans affecter le restant de la mémoire, selon Dr Joe Tsien, de l'Institut du cerveau et du comportement du Medical College de Géorgie (sud), principal auteur de l'étude.

La mémoire comprend quatre différents stades: la mémorisation, le renforcement, le stockage, et le rappel des informations et événements mémorisés. Des recherches précédentes ont identifié des molécules spécifiques qui paraissent jouer un rôle dans les différentes phases du processus de mémorisation et de recouvrement de la mémoire.

Le Dr Tsien a mis au point une méthode permettant de manipuler rapidement l'activité de la molécule dite CaMKII (calcium/calmodulin-dependant protein Kinase II), un enzyme lié à de multiples aspects du processus d'apprentissage et de mémorisation. "Nous avons récemment développé une stratégie qui combine la spécificité moléculaire de la génétique et l'inhibition très rapide à l'aide d'une substance chimique" de l'activité de CaMKII, explique le scientifique.

Les chercheurs ont découvert que l'utilisation excessive transitoire de l'enzyme CaMKII au moment du rappel des souvenirs bloquait la mémoire longue et courte des événements suscitant la peur, ainsi que la mémoire immédiate. (belga)




06/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres