Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Médias . la censure économique .

La manipulation des esprits

Que ce soit par la presse, la radio, le cinéma ou la télévision, les grands médias manquent terriblement d'indépendance et nous ne devons plus leur faire confiance.

Monopolisée et concentrée entre peu de mains, la grande presse n'est pas indépendante... Hors exception (Le Monde Diplomatique), la plupart des médias sont désormais aux mains des industriels de l'armement : Dassault et Lagardère. Ce sont d'inquiétants groupes constitués autour d'une firme centrale dont l'activité est militaire (avions de chasse, hélicoptères, missiles, fusées, satellites...) et qui à eux deux ont le monopole de la presse française (voir l'Observatoire Français des Médias). Pas étonnant que le budget de la défense passe si bien même en temps de crise. Toutes les luttes sociales et pacifistes sont dénigrées, considérées comme marginales et les horreurs de la guerre sont cachées.

Il y a un an, le groupe Socpresse, qui édite quelque 70 titres dont Le Figaro, L'Express, L'Expansion et des dizaines de journaux régionaux, a été acquis par le fabricant d'avions de chasse, M. Serge Dassault. Aussitôt, M. Serge Dassault a expliqué ce qui l'a conduit à racheter L'Express et Le Figaro : un journal, a-t-il déclaré, « permet de faire passer un certain nombre d'idées » (Après la prise de pouvoir de M. Dassault à la tête de la Socpresse, 268 journalistes du groupe, soit près de 10 % des effectifs, ont fait jouer la clause de cession et annoncé leur départ.).
Un autre industriel de l'armement, M. Arnaud Lagardère, possède déjà le groupe Hachette (avec quelque 47 magazines dont Elle, Parents, Première et des quotidiens comme La Provence, Nice-Matin ou Corse-Presse).

L'intox, la censure et la désinformation

Dans les médias, l'information quotidienne est désormais une vaste mascarade d'instantanés, de brèves, ou de scoop sans suite, vite détrônés par ceux du lendemain.

Tout ce qui touche à la guerre, aux problèmes économiques de l'Europe (directives européennes, politique monétaire, débats), aux problèmes du chômage ou de licenciements liés aux retructurations d'entreprises, ou fusions, tout est soumis à une censure de type totalitaire.
L'info qui nous concerne est réduite au minimum, de façon fragmentaire, noyée entre des incroyables histoires piochées dans les procès en cours, les longs commentaires autour du sport, les micro-trotoirs sans intérêt, et ce n'est jamais commenté par des journalistes indépendants.
L'intox, c'est tout ce qui distrait et qui fait diversion - du fait divers à la partie de football, en passant par les sujets à forte teneur émotionnelle, gonflés à l'occasion (apparition du pape, meeting gay, décès d'une star d'Hollywood, mort accidentelle d'une princesse...).

Le journal télévisé n'informe pas. Ce n'est plus qu'un magazine de faits divers, d'anecdotes et de potins, tout cela pour faire diversion. On nous abreuve de résultats sportifs, de potins de la Jet Set, du monde des stars et du genre people. On nous assome avec des procès en cours, des faits divers et on ne vous explique pas ce qui se passe d'important.
Le poids des images.
Plus il y aura d'images pour traiter un sujet, plus ce dernier prendra de l'importance et moins sa véracité pourra être remise en question. Inversement, si l'on veut étouffer un événement, on s'arrange pour qu'il n'y ait pas d'image relatant les faits.



04/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres