Une cape d' invisibilité contre les ondes sismiques
Tout le monde se souvient de la catastrophe de l'Aquila en Italie, avec ses maisons effondrées et ses bâtiments en ruines. Et si tout ces dégâts avaient pu être évité, épargnant ainsi la vie des nombreuses victimes de ce drame ? Trois chercheurs français pourraient bien avoir découvert la clé permettant d'éviter de tels drames à l'avenir.
En effet, Mohamed Farhat, Sébastien Guenneau et Stefan Enoch, chercheurs à l'Institut Fresnel (CNRS/ Université Paul-Cezanne/Université de Provence), viennent de mettre en évidence l'existence d'une structure plastique capable de protéger un lieu des ondes sismiques de surface, les plus dévastatrices. Une structure baptisée "cape d'invisibilité", et dont les détails sont révélés dans la revue Physical Review Letters du 10 juillet 2009.
Les ondes sismiques déviées
La cape mise au point se compose d'un empilement d'anneaux concentriques à la façon des poupées russes, de un ou deux mètres d'épaisseur, avec un diamètre d'une vingtaine de mètres. Ceux-ci sont en polymère, et viennent entourer les fondations du lieu à préserver. En cas de séisme, les ondes arrivant sur la cape sont déviées et contournent le bâtiment, celui-ci n'étant donc pas affecté par le tremblement de terre.
De nombreuses autres applications
L'efficacité de la cape d'invisibilité peut aussi s'envisager à plus petite échelle, pour des pièces mécanique, autour de la culasse d'une voiture par exemple. Elle permettrait alors de protéger le moteur des vibrations, améliorant grandement sa durée de vie.
A découvrir aussi
- Les armes lasers embarqués . Une science - fiction qui deviendra réalité
- Gyrowheel . Le vélo magnétique .
- La voiture à hydrogène . Champs magnétique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres