Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Une cape d' invisibilité contre les ondes sismiques

 
Cape d'invisibilité tremblement de terre
Trois chercheurs français annoncent dans la revue Physical Review Letters du 10 juillet 2009 avoir mis au point un procédé permettant de détourner les ondes sismiques des bâtiments.
Un dispositif capable de détourner les ondes sismiques vient d'être mis au point par trois chercheurs de l'Institut Fresnel à Marseille. Grâce à ce système, baptisé « cape d'invisibilité », il est désormais envisageable de protéger les bâtiments des dégâts liés aux tremblement de terre.

Tout le monde se souvient de la catastrophe de l'Aquila en Italie, avec ses maisons effondrées et ses bâtiments en ruines. Et si tout ces dégâts avaient pu être évité, épargnant ainsi la vie des nombreuses victimes de ce drame ? Trois chercheurs français pourraient bien avoir découvert la clé permettant d'éviter de tels drames à l'avenir.

En effet, Mohamed Farhat, Sébastien Guenneau et Stefan Enoch, chercheurs à l'Institut Fresnel (CNRS/ Université Paul-Cezanne/Université de Provence), viennent de mettre en évidence l'existence d'une structure plastique capable de protéger un lieu des ondes sismiques de surface, les plus dévastatrices. Une structure baptisée "cape d'invisibilité", et dont les détails sont révélés dans la revue Physical Review Letters du 10 juillet 2009.

Les ondes sismiques déviées

La cape mise au point se compose d'un empilement d'anneaux concentriques à la façon des poupées russes, de un ou deux mètres d'épaisseur, avec un diamètre d'une vingtaine de mètres. Ceux-ci sont en polymère, et viennent entourer les fondations du lieu à préserver. En cas de séisme, les ondes arrivant sur la cape sont déviées et contournent le bâtiment, celui-ci n'étant donc pas affecté par le tremblement de terre.

De nombreuses autres applications

L'efficacité de la cape d'invisibilité peut aussi s'envisager à plus petite échelle, pour des pièces mécanique, autour de la culasse d'une voiture par exemple. Elle permettrait alors de protéger le moteur des vibrations, améliorant grandement sa durée de vie.



21/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres